Envie de prendre du temps pour vous, de la distance, mais vous n’avez pas envie d’endurer les interminables trajets qui vont avec ? Un besoin de ressourcement qui devient pressant, mais les heures de route finissent par vous en dissuader ? Mettez un terme aux calculs mentaux des itinéraires et faites la connaissance de Nemours. Cet endroit, au positionnement géographique idéal. Accessible par le biais de plusieurs moyens de transport rapides, à seulement 81 km de Paris, cette commune vous invite à découvrir ses insoupçonnables trésors, à voyager dans le temps, à vous perdre pour mieux vous retrouver.
Le château musée du XIIe siècle
Érigé sur les rives du Loing, vous pourrez apercevoir, de loin 4 tourelles étreignant une tour carrée. Véritable monument médiéval, ce château renferme, jusqu’à ce jour, l’empreinte de cette magnifique époque. Longez les murs et frôlez cet arrangement parfait des petites pierres. Levez un tantinet la tête, et portez votre regard vers cette toiture résistant contre la rouille et le climat.
Les fenêtres restaurées et agencées de manière plus moderne vous permettent de prendre de la hauteur et de savourer la beauté Nemourienne sous un nouvel angle de vue.
L’intérieur actuel du château est quasi identique à la décoration originale des lieux : des blocs de pierre portant des colonnes qui s’enlacent au niveau de la toiture pour former des espaces angulaires.
Le château accueille désormais différents évènements culturels et artistiques : des expositions, des installations d’art contemporain, des représentations… Vous pourrez ainsi savourer un moment présent avec un arrière-goût de passé.
Musée départemental de préhistoire d’Île-de-France
Traversez les couloirs du temps et admirez les différentes pièces historiques protégées derrière des cubes en verre. La lumière accédant à cet espace sous plusieurs angles, crée une continuité spatiale et fait baigner le musée dans une atmosphère onirique.
Faites la connaissance des premiers Nemouriens, des premiers Hommes. La préhistoire étale ses trésors et ses secrets devant vous. Des légendes juxtaposées aux pièces vous aideront à vous y retrouver à en savoir plus sur chaque parcelle d’histoire.
Des vestiges d’Hommes préhistoriques ont été retrouvés à Nemours. En marchant sur son sol, vous suivez en quelque sorte les pas de nos prédécesseurs, nos ancêtres chasseurs.
Église Saint Jean-Baptiste
Cette église est la concrétisation par excellence du terme de « résurrection ». Détruite maintes fois, tout au long de l’histoire, l’Église Saint Jean-Baptiste a été réparée et restaurée à chaque fois.
Si vous avez un penchant pour l’architecture, vous avez trouvé votre perle rare. Avec une allure extérieure symétrique, l’église est dominée par une palette de couleurs sombres. Palette caractéristique de l’architecture romaine gothique.
L’intérieur a aussi été restauré. Des blocs de pierre colossaux soutiennent les arêtes de l’église. Cette disposition, additionnée aux odeurs, à la diffusion de la lumière entrante vous fera remonter le temps, un temps teinté d’un soupçon de sacré.
Fresque Murale de Saponite
Longez la nationale 7, l’artère routière de Nemours et conduisez doucement dès que vous repérez l’ancienne usine de Saponite. Sur l’un des murs de l’usine, une fresque murale se tient, haute en couleur, telle une empreinte défiant le temps.
Découvrez l’imagination habitant les cerveaux des anciens agents publicitaires. Une réclame audacieuse pour une marque de lessive qui « blanchit tout sans rien brûler. »
La Route Bleue :
Sachez que la route nationale 7, est appelée « La Route Bleue » ou encore « La Route des vacances » puisque les bateaux prenaient le large en suivant cette trajectoire. En s’aventurant sur cette voie, on peut d’ores et déjà sentir l’eau salée du bout des narines. Telle une route mythologique, la nationale 7 est devenue le passage par excellence pour se faire du bien.
C’est en empruntant cette appellation, que l’un des meilleurs restaurants de Nemours a ouvert ses portes. La Route Bleue est un petit restaurant mais un grand trésor gastronomique. Avec ses plats traditionnels, vous ne reprendrez plus jamais la route en ayant un petit creux.
- La Bibliothèque Municipale :
Datant du XVIIIe siècle, la bibliothèque municipale de Nemours a été conçue par l’un des meilleurs architectes de l’époque : le même auteur de l’hôtel de la Monnaie à Paris.
Savourez ce lieu où la littérature est glorifiée depuis des siècles. Faites des découvertes de mots, de lettres et d’écrivains.
Entre des murs qui ont tenu contre plusieurs batailles, sentez l’odeur des livres, témoins à leur tour de plusieurs séquences historiques.
Citée dans plusieurs œuvres, la ville de Nemours est assez notoire auprès des écrivains, à l’instar de Victor Hugo qui a bâti toute une histoire autour de cette ville couvrant une si grande partie de l’Histoire.
- Le Grand Pont :
Datant du XVIIIe siècle, ce pont a été inscrit au titre de monument historique pour son architecture extraordinaire et la minutie avec laquelle il a été construit.
Ayant été détruit par la crue du Loing et reconstruit à plusieurs reprises, le Grand Pont peut être considéré aujourd’hui comme un témoin de plusieurs époques historiques.
Contemplez-le de près, peut-être découvrirez-vous deux roches juxtaposées mais appartenant à deux époques différentes.
Liant les deux rives de Loing, vous pourrez avoir une vue plongée de la rivière. N’oubliez surtout pas votre appareil photo afin de capturer éternellement et matériellement ces moments.
- Massif forestier des Rochers-Gréau
Une fois épuisé par ce voyage dans le temps, nous vous proposons de prendre une vraie pause dans le présent. Le Massif forestier des Rochers-Gréau, situé à proximité de la mairie de Nemours et de l’église, vous offre une vue panoramique sur toute la ville traversée par le Loing.
Ce massif est surtout connu pour les formes insolites des roches qui y sont parsemées. Parmi lesquelles, nous pouvons citer la Tortue. Un rocher sous forme de tortue sur lequel vous pouvez monter ou à l’ombre duquel vous pourrez vous reposer. Amusez-vous à deviner la forme des autres rochers.
Pensez à vous chausser de manière adaptée, et suivez le sentir crée au milieu du sol herbeux. Une fois arrivé en haut du massif, étendez votre serviette et pique-niquez loin de la pression de la ville d’en bas ou contentez-vous de contempler la vue qui s’offre à vous.