Noirmoutier est une île française. Située dans la Vendée, Noirmoutier est reliée depuis 1971, au continent, par un pont.
Avec une superficie d’environ 49 km2, l’île est composée de 4 communes, à savoir : Noirmoutier-en-île, Barbâtre, La Guérinière et L’Épine.
Grâce à son climat particulièrement doux, propice à la poussée des mimosas en hiver, Noirmoutier a été baptisée l’« île aux mimosas ». Son climat, à l’influence de l’océan Atlantique, permet également la culture des pommes de terre, une des activités phares de la région.
Connue pour ses paysages sublimes de dunes, marais salants et forêts de chênes, l’île connaît chaque année l’afflux d’un important nombre de visiteurs, assoiffés de nature vierge, de calme et de belles plages au sable fin.
1- Des lieux rares à ne pas rater
Si vous comptez visiter l’île de Noirmoutier pour un week-end ou un long séjour, vous ne devez pas rater certains lieux rares, offrant des vues splendides :
– Noirmoutier-en-île, caractérisé par l’ambiance animée de ces ruelles, commerces et cafés avec terrasses, elle est située au nord de l’île.
Une fois sur les lieux, ne ratez pas le cœur historique de Noirmoutier-en-l’Île, où vous pourrez admirer le Château datant du XIe siècle, l’architecture remarquable de l’Hôtel Jacobsen ou encore les commerces de la Grande Rue.
Pensez également à visiter l’Église Saint-Philbert, qui abrite le tombeau du moine Saint-Philbert, fondateur des bases de l’économie de l’île.
N’oublions pas non plus le village du Vieil, le bois de la Chaise, le port de l’Herbaudière ainsi que la réserve naturelle du Müllembourg, rassemblant des marais salants et sauvages.
– L’Épine
Deuxième commune de l’île, l’Épine est connue pour son calme. La beauté de ses plages de 3 km, ses marais et ses bois permettent de longues promenades, détente garantie. Vous pouvez ainsi en profiter pour collecter des coquillages de tous genres.
Ne ratez pas, par ailleurs, le port de Morin, situé sur la côte ouest de l’île, récemment transformé en port de plaisance moderne.
– La Guérinière :
Elle se trouve dans la partie étroite de l’île et comporte le port ostréicole du Bonhomme avec ses cabanes de pêcheurs très typiques, un nombre étonnant de moulins à vent, qui témoignent de l’histoire de l’île de Noirmoutier ainsi que le Bois des Eloux et ses pins maritimes.
Vous pourrez également y profiter des 7 km de sable fin et des eaux tièdes pour des baignades en douceur.
– Barbâtre
Grâce à sa nature préservée, sa belle forêt et ses multiples dunes étalées au long des plages de sable fin, Barbâtre a longtemps su se démarquer.
Ne ratez pas le Gois de l’île de Noirmoutier, une route mythique unique au monde.
Pensez aussi à visiter le polder de Sébastopol. Ce site, classé Réserve naturelle régionale, est situé à l’entrée de l’île. Alors si vous faites partie des amoureux de la nature, profitez de la beauté de ce site protégé lors d’une promenade au grand air.
Barbâtre abrite, également, la plus grande forêt de l’île, à savoir la pinède de Barbâtre.
Cette forêt longe la plage avec ses grands pins maritimes, offrant une vue époustouflante.
2- Activités sur l’île
Que vous partez en vacances seul, en famille ou entre amis, l’île de Noirmoutier vous offre une multitude d’activités à adopter lors de votre séjour.
– Visites guidées pour individuels : pour découvrir l’histoire de l’île, ses différents monuments et lieux incontournables, la beauté de ses plages… Ces visites peuvent se faire en train touristique, en hippobus, à vélo ou à pieds. Elles peuvent se décliner en randonnées découvertes de l’une ou des 4 communes de l’île, journées en mer, sorties de pêche et des promenades en mer…
– Visites guidées collectives : des sorties découvertes de toute l’île en une journée, des sorties en mer, des randonnées tout au long du littoral… pour les groupes constitués
– La pêche à pied sur l’île : des moments incontournables à partager en famille ou entre amis, à contempler et à respecter la nature
– Des activités sportives et de loisir, telles que le tennis (plusieurs terrains sont disponibles), balades à cheval, des cours d’aquagym et de natation, du tir à l’arc, de la pétanque…
Vous pouvez également accéder à la salle de sport, ou louer un vélo si vous désirez vous promener à deux roues.
N’oubliez pas, non plus, de visiter les ateliers et les espaces de vente des artisans de l’île. Vous y trouverez des créations faites à la main, par des artisans très attentifs aux détails.
3- Des bons petits plats à savourer
L’île de Noirmoutier dispose d’une importante variété de produits de terroir. Entre terre et mer, vous pourrez savourer des produits de qualité au restaurant ou à emporter.
Ne ratez pas les incontournables restaurants de la place, comme La Mano Négra, La Bisquine, L’ Anse Rouge, Le 11, L’Entre 2 côtes, Le Winch ou encore Le Grand Four.
Des bars à huîtres sont également disponibles à l’île de Noirmoutier, tels que La Godaille – Bar à huîtres, Saint-Louis – Rhumerie & cocktails, L’Océane – Bar à huîtres.
Et pour les petits plats à emporter, choisissez entre La Mano Négra, Le P’tit Caprice/La Frigeraie et La Poz – Sandwicherie.
4- Informations utiles
Et que seraient des vacances sans un bon hébergement ?
Pour bien organiser votre séjour à l’île de Noirmoutier, nous vous conseillons de réserver, en avance, votre hébergement, selon vos besoins et votre budget.
Ainsi, sont disponibles à l’île plusieurs types d’hébergements :
– Campings : l’île est munie de 10 campings
– Hôtels : 20 hôtels sont à votre disposition, il ne vous reste qu’à choisir celui qui s’adapte mieux à vos exigences
– Locations particuliers et gîtes : certains particuliers mettent en location pour les touristes de courts ou longs séjours, leurs habitations secondaires. Une petite recherche sur internet vous permettra d’en connaître les prix, les dimensions et la situation
– Clubs et centres de vacances : pour les petits budgets, et pour les vacances entre amis, ce type d’hébergement reste le meilleur
– Les Chambres d’hôte : pour une ambiance plus intime et conviviale, optez pour une chambre d’hôte à l’île de Noirmoutier. Cet hébergement vous procurera confort et sérénité.
– Aires Camping-Car : Vous pouvez également louer un emplacement pour votre camping-car. Certaines zones sont dédiées à cet effet.