Que faut-il savoir à propos de Ollioule…
L’Histoire d’Ollioules !
Ollioules est une commune française située juste à 7 km à l’Ouest de Toulon dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à l’est de Sanary et de Marseille, respectivement à 5 et 57 km. Les habitants de cette petite ville sont appelés des Ollioulais. Comme toute ville, Ollioules a une histoire à raconter. Ainsi, le territoire d’Ollioules est fréquenté par l’homme depuis la préhistoire mais surtout durant la période néolithique. Plus tard, ce terroir est occupé par la tribu Celto-ligure des Camatulici, qui appartiennent à la confédération des Salyens. Ceux-ci construisent sur la colline de la Courtine, un vaste Oppidum dont subsistent d’importants vestiges partiellement fouillés, et entretiennent des relations commerciales avec le comptoir grec de Tauroeis. Il n’y a pas de villes gallo-romaines, mais des fermes et villas dispersées sur le terroir agricole. C’est au Moyen-Âge qu’Ollioules a existé réellement. À partir de la fin du Xe siècle, elle fait partie des possessions des vicomtes de Marseille. Ces derniers ont vite établi un château féodal autour duquel se constituera le Castrum initial. Étape par étape, la ville passera en coseigneurie aux Vintimille et aux Simiane, deux puissantes familles de la noblesse provençale.
Temps Moderne d’Ollioules
Les meilleures périodes de la ville sont comprises entre le XVe siècle et la fin du règne de Louis 14. Durant cette période, la superficie de la ville s’est triplée et une bourgeoisie sans précédent se développe, ce qui se perpétue aujourd’hui, encore, dans l’architecture du centre ancien. Dans les années 1520, les habitants rachètent contre une forte somme, l’essentiel des droits seigneuriaux. On y cultivait plusieurs types de fruits (olivier, citronniers et orangers), des légumes, le safran, le câprier et aussi les fleurs. Cependant, en 1688, Ollioules a été éprouvé par les aléas climatiques et la peste de Marseille. Il a connu donc l’abandon de ses élites au profit de Toulon et d’Aix-en-Provence ce qui lui a coûté son port du fait de la séparation de Saint-Nazaire, l’actuel Sanary-sur-Mer.
En 1793, la ville a été le théâtre de violents combats entre coalisés et troupes républicaines venues assiéger Toulon. Un lieutenant-colonel, nommé Elzéar-Auguste, en combattant, s’est blessé et fut général de brigade sur le champ de bataille. La ville sera ainsi prise et l’état-major républicain s’y installa en septembre sous les ordres de Jean-François Carteaux. L’artillerie fut confiée à Napoléon Bonaparte, ce dernier fit ses preuves et fera à Ollioules la démonstration de son talent militaire. Ces décisions ont eu un effet positif sur la ville avec la naissance d’une nouvelle période de prospérité avec la culture de la fleur. Ollioules a même été considéré comme étant la capitale des fleurs. Il est constitué en un premier temps, d’immortelles communes, la production se diversifie et l’arrivée du chemin de fer a été d’une utilité inespérée avec l’exportation des fleurs dans toute l’Europe.
Aujourd’hui, Ollioules est une superbe petite ville de 13.000 habitants avec des gratifications honorables et prestigieuses telles que : « village fleuri », « ville de métiers d’arts » et « plus beaux détours ». L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population opérés depuis 1793. Depuis 2006, le recensement repose désormais sur une collecte annuelle concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de 5 ans. Ollioules s’agrandit de jour en jour et l’augmentation de la taille des habitants de près de 5 % en est la preuve. En effet, en 2015, la commune comptait 13.365 habitants de plus qu’en 2010.
L’ambiance ollioulaise !
Comment serait une ville sans des évènements jouissifs ? Comme toute autre ville, Ollioules a ses manifestations et festivités culturelles propres à la ville à des périodes bien définies. Ainsi, nous avons :
- Fête des fleurs, Corso fleuri (cela a lieu annuellement en avril et mai).
- Médiévales d’Ollioules (fête annuelle, souvent en juillet).
- Fête de la Saint-Laurent (comme pour bien clôturer les vacances, cette fête a lieu en août).
- Fête de la Saint-Eloi (en août aussi).
- Fête de Faveyrolles (toujours en août).
- Fête de l’olivier (premier week-end du mois d’octobre).
- Trail de Noël (comme l’on pourrait s’y attendre, cela a lieu en décembre).
Ollioules est bâti sur du basalte noir et a su l’exploiter en fabriquant des meubles, mortiers et auges… en 1100 avant Jésus Christ. Au XIe siècle, le village d’Ollioules tire sa richesse de la culture de l’olivier ainsi que du raisin, de l’amande, des figues… C’est à partir du XIXe siècle que les habitants d’Ollioules se sont spécialisés dans la culture florale qui est d’ailleurs vendue dans toute l’Europe et devint par ricochet, la capitale de l’Immortelle Jaune jusqu’à nos jours. La ville puise sa richesse aussi de sa culture locale et ses maisons du patrimoine. Ainsi, nous avons :
- Le centre ancien d’Ollioules : remparts, fontaines, hôtels particuliers…
- L’Eglise Saint-LAURENT.
- Vestiges du château féodal des Marseille-Vintimille.
- Les gorges.
- Les métiers d’arts.
- Vue panoramique sur la mer du Gros Cerveau.
- Le nougat Jonquier.
- Le château de Castellombre dit villa Marguerite.
- Château de Montauban.
- Le château de Graille.
- Oppidum de la Courtine.
- Oppidum de Sainte-Estèves.
- Oppidum du Garou.
- Canal des arrosant.
- Le télégraphe optique de Chappe.
- Chappelle de Faveyrolles ou la Ruesque.
- Couvent des Observentin, 15e siècle.
- Chapelle des Oratorien, l’actuel Notre-Dame-d’Espérance, XVe siècle.
- Chapelle Saint-Honorat, XIIe siècle.
- Couvent des Clarisse, XVIe siècle.
- L’externat Saint-Joeph et ses Chapelles.
Tous ces sites font partie du patrimoine de la ville Ollioules. Des hôtels de class implantés dans la ville à l’instar de : Hôtel Parc Azur-Toulon-Ollioules, B&B Hôtel Toulon Ollioules ou encore Ibis Toulon la Seyne Sur Mer, vous attendent pour rendre votre séjour unique et agréable !